AUDIT SUR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX EN ENTREPRISE


La prévention collective des risques psycho-sociaux s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques professionnels. En application de la directive-cadre européenne 89/391/CEE, la Loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psycho-sociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit pas seulement de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés).

Dans cette optique

ForSantal réalise des audits sur les risques psycho-sociaux en entreprise et accompagne ensuite l’établissement dans la mise en place de plans d’actions, d’actions de prévention et du développement du bien-être au travail. Dans la continuité de cet audit, sera remis au client un dossier détaillé regroupant l’ensemble des grilles d’évaluation, ainsi que la synthèse générale et par services. ForSantal propose également d’accompagner les dirigeants dans la restitution des résultats d’audit aux services concernés, ainsi que lors des réunions du CHSCT.


Objectif de l'audit


L’intérêt de l’audit est de permettre à l’entreprise de mettre en avant les facteurs des risques psycho-sociaux présents en utilisant les bons outils. Le diagnostic de l’audit permettra d’identifier les causes et conséquences de ces facteurs RPS. A partir de là, un plan d’action sera établi en mettant en avant les préconisations pour une prévention réussie.